Vivre avec son implant

L’implant acoustique bénéficie d’une bonne prise en charge, entre la CPAM et le remboursement de votre mutuelle ou complémentaire santé.

Nous disposons de partenariats pour négocier des conditions avantageuses avec les assurances et les équipementiers. Nos partenaires : les entreprises Cochlear, Oticon et MeDel.

Ses objectifs sont :

  • L’information sur les techniques d’implant d’oreille moyenne et d’audioprothèse,
  • L’accompagnement et le soutien des patients implantés et appareillés ou futurs implantés ainsi que de leur famille, la collaboration avec les équipes médicales,
  • Le partage et l’enrichissement des expériences, sensibilisation du public aux problèmes de la surdité.
  • La négociation des conditions de contrats d’assurance des appareillages.

L'association des porteurs d'implant acoustique et ancrage osseux, malentendants ou atteints de surdité de l'oreille moyenne.

L'implant acoustique, une technologie requérant une intervention chirurgicale simple

L’implant, situé sous la peau à l’arrière de l’oreille, reçoit les vibrations émises par le processeur et les envoie à travers les os de la boite crânienne directement à l’oreille interne, contournant ainsi l’oreille externe et l’oreille moyenne. La pose de cet implant acoustique ne nécessite qu’une simple intervention en ambulatoire.

L'ancrage osseux, un processeur qui transmet les vibrations à l'oreille moyenne

L’implant à ancrage osseux nécessite un acte chirurgical assez simple qui peut être réalisé sous anesthésie locale en hospitalisation de jour.

La pose d’un implant de l’oreille moyenne ou d’un ancrage osseux ainsi que le processeur sont à ce jour intégralement pris en charge par l’assurance maladie ce qui permet l’accès aux soins a tous au regard sommes conséquentes engagées.

Sécurité sociale et mutuelles

Des appareils auditifs et implants bien pris en charge

Depuis le 15 novembre 2019, les appareils auditifs à ancrage osseux sont intégralement remboursés sur la base de 3 400€ au titre II de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

Les frais d’intervention chirurgicale et d’hospitalisation sont eux partiellement pris en charge par la CPAM, le remboursement des frais à votre charge dépendant de votre mutuelle ou complémentaire santé.

Des processeurs en général garantis 2 ans

Le renouvellement du processeur, au-delà de la période de garantie, est envisageable lorsqu’une dégradation des performances (auditives ou non auditives) est observée du fait du processeur mais ne peut intervenir qu’après une période minimale de 2 ans.

Droits du handicap
Sous-titre

Faire reconnaître la surdité, une étape importante

La surdité, même partielle, peut constituer un handicap, et ce malgré le port d’aides auditives ; il reste difficile de vivre comme les autres. Pour autant, la surdité doit être constatée et reconnue de manière officielle afin que le handicap soit confirmé. Notamment chez l’enfant, dès le diagnostic de surdité posé (quel que soit son degré), il est impératif de déposer au plus tôt un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour faire reconnaitre le handicap et faciliter éventuellement le parcours scolaire.

Chez l’adulte, selon le niveau de surdité, il peut être nécessaire d’obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), afin de faciliter l’insertion professionnelle.

L’équipe pluridisciplinaire désignée et la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudient ensuite la demande.

Le dossier MDPH

  • Formulaire Cerfa n° 15692 à télécharger sur le site de la MDPH de votre département.
  • Un projet de vie.
  • Un formulaire médical (à télécharger) renseigné par le médecin ORL auquel est joint un bilan auditif (audiogramme sans appareillage).

L'acceptation de votre démarche

  • Détermine un taux d’incapacité.
  • Ouvre éventuellement le droit à une Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) pouvant être attribuée à une aide technique. (Participation à l’assurance du processeur par exemple)
  • Peux-vous faire attribuer dans certaines conditions une Allocation aux Adultes Handicapés. (AAH)

Accessoires et aides techniques

Des appareils auditifs, des objets connectés

Les prothèses à ancrage osseux, implantées par chirurgie (derrière l’oreille) ou fixées sur un bandeau sont équipées des dernières technologies de traitement du son et de connectivité aux smartphones et autres aides connectables.

Les offres des équipementiers partenaires :

Les Accessoires Cochlear

Les Accessoires Oticon

Les Accessoires MED-EL