L'association
Notre association informe, conseille et accompagne les malentendants ou patients souffrant de surdité sur les technologies, implant acoustique ou ancrage osseux.
Nous disposons de partenariats pour négocier des conditions avantageuses avec les assurances et les équipementiers. Nos partenaires : les entreprises Cochlear, Oticon et MeDel.
Ses objectifs sont :
- L’information sur les techniques d’implant d’oreille moyenne et d’audioprothèse,
- L’accompagnement et le soutien des patients implantés et appareillés ou futurs implantés ainsi que de leur famille, la collaboration avec les équipes médicales,
- Le partage et l’enrichissement des expériences, sensibilisation du public aux problèmes de la surdité.
- La négociation des conditions de contrats d’assurance des appareillages.
L'association des porteurs d'implant acoustique et ancrage osseux, malentendants ou atteints de surdité de l'oreille moyenne.
L'implant acoustique, une technologie requérant une intervention chirurgicale simple
L’implant, situé sous la peau à l’arrière de l’oreille, reçoit les vibrations émises par le processeur et les envoie à travers les os de la boite crânienne directement à l’oreille interne, contournant ainsi l’oreille externe et l’oreille moyenne. La pose de cet implant acoustique ne nécessite qu’une simple intervention en ambulatoire.
L'ancrage osseux, un processeur qui transmet les vibrations à l'oreille moyenne
L’implant à ancrage osseux nécessite un acte chirurgical assez simple qui peut être réalisé sous anesthésie locale en hospitalisation de jour.
La pose d’un implant de l’oreille moyenne ou d’un ancrage osseux ainsi que le processeur sont à ce jour intégralement pris en charge par l’assurance maladie ce qui permet l’accès aux soins a tous au regard sommes conséquentes engagées.
ACCÈS RAPIDES
Bienvenue à tous
« Êtres à l’Écoute » est une association loi 1901 créée en janvier 2020, née de la rencontre de plusieurs personnes malentendantes patients, du Dr NEVOUX, (Hôpital du Kremlin Bicêtre-94), et porteurs d’implants de l’oreille moyenne ou en conduction osseuse.
Notre engagement
envers les personnes atteintes de surdité
- L’information sur les techniques d’implant d’oreille moyenne et d’audioprothèse,
- L’accompagnement et le soutien des patients implantés et appareillés ou futurs implantés ainsi que de leur famille, la collaboration avec les équipes médicales,
- Le partage et l’enrichissement des expériences, sensibilisation du public aux problèmes de la surdité.
- La négociation des conditions de contrats d’assurance des appareillages.
Apporter conseils et soutien à tous
Au-delà de l’écoute, de notre capacité à bien entendre, une bonne santé auditive est indispensable au lien qui nous unit à notre environnement social et familial. La perte même partielle de l’audition, comme de la vision, est liée à la perte cognitive.
L’association « Êtres à l’écoute » a pour ambition d’être un lien fédérateur et un guide pour toute personne à la recherche d’informations et de soutien.
Pourquoi s’appareiller ?
Sourd ou malentendant, un handicap parfois moqué, souvent incompris
« Je te l’ai déjà dit ! » « T’as pas entendu ce que je t’ai dit ? », « C’est l’idiot du village, il ne comprend rien à ce qu’on lui dit ! » « Faire répéter, ça les agace ! »
On estime à 6 millions le nombre de malentendants en France.
Entre le diagnostic et l’équipement, il s’écoule souvent un délai assez long. Beaucoup attendent que leur gêne soit invalidante et attendent le dernier moment pour être appareiller.
Aujourd’hui, les appareils et implants auditifs contribuent à la qualité de vie et à l’autonomie des personnes malentendantes adultes ou enfants.
Ils permettent de lutter contre le déclin des fonctions auditives et cognitives, et de prévenir le risque de dépression associé à la perte de liens et d’activité sociale, de l’apprentissage. La perte de l’audition, l’incompréhension, l’isolement, la difficulté à se faire appareiller, rendre visible un handicap qui ne l’est pas : « c’est un cumul de handicaps ».
Les freins à l’appareillage sont nombreux et notamment s’agissant de l’implant de l’oreille moyenne et de l’ancrage osseux, la chirurgie en est un.
Pourtant, contrairement à l’implantologie dentaire qui est le plus souvent onéreuse, la pose d’un implant de l’oreille moyenne ou d’un ancrage osseux est pris totalement en charge par l’assurance maladie et le mode opératoire chirurgical techniquement semblable.